lundi 18 avril 2016

Au Musée Bourdelle


Au théâtre des Champs-Élysées à Paris


une facette, nf

un changement, nm

un bas-relief, nm

autour, adv
un pourtour, nm

un épouvantail, nm
épouvanter, v
l'épouvante, nf
un film d'horreur / un film d'épouvante


intello, adj (familier)
intellectuel, adj
un intellectuel, nm

drôle, adj
"une drôle de fille" = une fille bizarre



une vacherie, nf
vache, adj
Tu es vache ! 

vachement, adv

grossier, adj
une grossièreté, nf
= un gros mot

rénover, v

parler de la personne avec qui on vit :
mon amoureux (tendre ou enfantin)
mon amant (adultère ou sexuel)
mon ami (neutre mais pas forcément clair-
mon compagnon
mon petit copain (un peu adolescent)
≠ mon partenaire : dans le sport ou le travail 



"je n'y connais rien en botanique !"


un fonds, nm
fonder, v = créer
financer, v
un financement, nm



Qui est-ce qui finance le musée ? 

>> je me demande qui finance le musée
= je me demande qui est-ce qui finance le musée
je ne sais pas c'est qui qui

Qu'est-ce que c'est ?
>> Je ne sais pas ce que c'est
je ne sais pas c'est quoi



° Difficile À + infinitif
difficile à prononcer / faire / croire / comprendre, etc... 

° Difficile DE + pronom + verbe
Difficile de te croire
Difficile DE + deux verbes
Difficile d'apprendre à parler



Je vais EN banlieue
Je travaille EN ville

J'habite DANS le 7ème

Je vis À Paris

Je réside (AU) 6 rue d'Estrée 




Trop DE + nom commun
Trop  x  + adj
il fait trop chaud pour rester ici
il y a trop de bruit pour entendre la vidéo

≠ Trop intensif (familier) 
Trop bien !!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire